Qu’est-ce que le code APE ?
Le code APE, ou code d'activité principale exercée, est un code attribué à chaque entreprise en France pour identifier la nature de son activité économique. Il fait partie de la nomenclature des activités françaises, également connue sous le nom de code NAF (Nomenclature des Activités Françaises).
Le code APE se compose de quatre chiffres et d'une lettre. Les quatre chiffres représentent la catégorie générale de l'activité, tandis que la lettre identifie plus précisément le secteur d'activité au sein de cette catégorie.
Par exemple, le code APE 6201Z pourrait correspondre à l'activité de "Programmation informatique". Dans ce cas, "6201" représente la catégorie générale des services informatiques, et la lettre "Z" précise davantage le type d'activité, ici la programmation informatique.
L'attribution du code APE se fait lors de l'immatriculation de l'entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Il est utilisé à des fins statistiques, fiscales, sociales et administratives. Les autorités, les organismes publics, les banques, et d'autres parties prenantes utilisent ce code pour identifier et classer les entreprises en fonction de leur domaine d'activité.
Il est important de noter que le code APE peut être mis à jour en cas de modification significative de l'activité de l'entreprise. Il est généralement indiqué sur l'extrait Kbis de l'entreprise, qui est un document officiel attestant de son immatriculation et de ses informations légales.